L’été est là ! Vous êtes certainement déjà en train de vous préparer à prendre le départ pour les grandes vacances. Avec le soleil qui est tous les jours au zénith, n’oubliez surtout pas d’avoir dans vos affaires de quoi vous protéger contre les rayons UV. Eh bien, la crème solaire et les lunettes de soleil seules ne suffisent pas. Ce dont vous avez surtout besoin, c’est d’un chapeau anti-UV. Voici un article qui vous donne tous les détails concernant l’utilité d’un tel couvre-chef.
Qu’est-ce qu’un chapeau anti-UV ?
Table des matières
Tout le monde est d’accord sur le fait qu’une exposition trop prolongée aux rayons du soleil peut avoir de lourdes répercussions sur l’organisme. Les médecins recommandent d’ailleurs de toujours sortir couvert lorsque le soleil est à son zénith pour éviter une insolation. C’est justement la principale raison pour laquelle le chapeau anti-UV a été conçu.
Encore appelées chapeaux d’été ou chapeaux de soleil, les casquettes anti-UV sont en effet fabriquées dans une matière capable de retenir les rayons UVA et UVB du soleil qui sont en réalité très nocifs pour la peau et les yeux. Il peut s’agir d’une matière tissée comme le denim ou d’une matière non tissée comme tyvek ou le supplex.
Quel qu’en soit le type, l’efficacité d’une matière anti-UV est déterminée par son indice UPF (Ultraviolet Protection Factor). Allant de 15 à 50, plus il est élevé et plus grande est la protection. Les matières ayant un indice supérieur à 50 sont certifiées UPF 50+ et assurent de ce fait une meilleure protection. Pour ce qui concerne les matières tissées, plus les mailles du tissu sont serrées et plus forte est la protection.
Pourquoi est-il important de porter un chapeau de protection contre le soleil ?
Si les femmes sont souvent plus précautionneuses avec cette histoire, les hommes le sont beaucoup moins. Les plus raisonnables d’entre eux porteront une casquette laissant à découvert les oreilles et la nuque. Toutes les parties du corps ont pourtant besoin d’être couvertes. D’autres opteront pour la crème solaire qu’il ne faudra pas oublier d’appliquer toutes les deux heures au moins pour être efficace.
Eh bien, laissez-vous aller à la détente et vous vous rendrez compte que vous avez vite fait d’oublier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que toutes ces solutions ne règlent qu’une partie du problème. La meilleure qui s’offre à vous est donc celle du chapeau anti-UV. Vous avez la possibilité d’opter pour :
- des modèles à bords larges comme le Traveller ou la Panama (plus adaptés pour les sorties à la plage) ;
- ou un modèle avec cache-oreille et cache-nuque (plus adaptés pour vos randonnées en pleine nature à la campagne ou en montagnes).
Le rôle d’un bob anti-UV, c’est de protéger la peau de votre visage et vos yeux contre les rayons du soleil. C’est pour cela qu’il faut qu’il couvre la totalité de votre tête, car une exposition trop prolongée pourrait être à l’origine de nombreux problèmes de peau.
Les rayons UV favorisent en effet un vieillissement accéléré de la peau, l’apparition des taches brunes et contribuent à la longue à l’apparition de la plupart des cancers de la peau dont le mélanome.
Comment choisir votre chapeau anti-UV ?
Le choix d’un chapeau anti-UV se fait principalement en fonction des critères suivants :
- le type de matière (tissé ou non tissé) ;
- l’indice UPF (il doit être le plus élevé possible) ;
- la couleur qui doit être le plus sombre ou foncée possible pour une meilleure protection ;
- la taille qui doit être adaptée à celle de votre tête ;
- et surtout la marque (Tilley, Soway et Coolibar sont actuellement les leaders du marché).
Toutefois, n’oubliez pas que le chapeau anti-UV est aussi un accessoire de mode. Votre choix doit donc également tenir compte de votre style et de votre goût. Cependant, n’essayez pas d’en faire beaucoup trop. Les styles les plus adaptés à un ce genre de couvre-chef sont les styles sportifs et décontractés.
De toutes les façons, il ne sert à rien de beaucoup trop s’habiller avec des températures estivales allant jusqu’à plus de 40 °C.
Conclusion
Le chapeau anti-UV est l’accessoire qu’il vous faut absolument avoir dans vos affaires pour ces vacances d’été. Ne l’oubliez surtout pas à la maison, votre peau vous en sera reconnaissante dans quelques années.